Table ronde – Gastronomie japonaise

Discutons gastronomie japonaise lors de notre table ronde dédiée à ce sujet ! 

Retrouvez nos intervenants professionnels lors d’une discussion centrée autour de la nourriture japonaise, et de sa place en France ! 

Si nous devions citer un point commun entre les Français et les Japonais, ce serait notre amour commun pour la bonne cuisine. Riches en saveurs et en délicatesse, les gastronomies française et japonaise se hissent souvent en tête des cuisines les plus réputées au monde. Et à juste titre ! 

À l’occasion du festival Roazhon Japan, nous vous proposons de parler plus amplement de la gastronomie japonaise, et notamment de sa place en France, en accueillant trois intervenants professionnels évoluant dans ce monde.

Agoradventure – Ateliers du Japon 

Antoine Floch, aussi connu sous le pseudo @agoradventure sur Instagram, est un chef cuisinier ayant créé sa propre entreprise, “Ateliers du Japon”. La boutique en ligne propose des produits faits maison et de qualité qu’il concocte dans son atelier situé en Bretagne, dans le Finistère, ainsi que des produits d’artisanat. 

Il a également écrit un livre, “Japon – Recettes et histoire par un cuisinier voyageur”, consacré à ses excursions gastronomiques au Japon, disponible via sa page Ulule.

Makurazaki France Katsuobushi

Makurazaki France Katsuobushi est une entreprise japonaise installée à Concarneau fabriquant et commercialisant le katsuobushi, ces copeaux de bonite séchée utilisées comme garniture sur les takoyaki par exemple, mais également ingrédient de base de la cuisine japonaise, rentrant par exemple dans la composition du dashi. 

Les produits de Makurazaki France Katsuobushi seront disponibles au Marché, sur le stand Épicerie japonaise tenu par l’ACECFJM. 

Umikan

À travers Umikan, Estelle Yee propose des ateliers culturels japonais à Rennes, invitant de nombreux intervenants sur différentes activités. Elle y organise des ateliers de cuisine japonaise qu’elle mène personnellement, où l’accent est mis sur la convivialité et le partage. 

Estelle sera présente sur le festival dans le Salon de thé, où vous pourrez retrouver des desserts japonais comme des daifuku mochi et des taiyaki. 

La table ronde aura lieu de 11h à 12h en salle 217. Elle sera dirigée par Jean-Baptiste, élève du Master MAE Management des entreprises japonaises et ingénieur en agroalimentaire. Venez discuter nourriture japonaise avec nous ! 

À propos d’Antoine Floch – @agoradventure, Les Ateliers du Japon 

Cuisinier par passion et par formation (l’École Française de Gastronomie Ferrandi Paris), j’apprécie tout ce qui met en valeur et si possible sublime les produits de qualité. J’aime tout ce qui est le fruit d’un savoir-faire, le fruit de l’intelligence et de l’expérience concrète de ceux qui travaillent aussi de leurs mains pour faire prendre vie à leurs créations. Je suis épris de tout ce qui se fait en ayant l’envie de faire plaisir à celles et ceux pour qui on fait les choses.  

Retrouvez Antoine sur le site internet et la boutique en ligne des Ateliers du Japon, les comptes Instagram Agoradventure et Ateliers du Japon.

À propos de Makurazaki France Katsuobushi 

Makurazaki France Katsuobushi”, un défi sans précédent, celui de produire le “Katsuobushi”, ingrédient de base de la cuisine japonaise, dans un pays lointain, la France. Franchir le cadre commercial pour présenter notre enthousiasme, et transmettre la culture de la cuisine japonaise aux futures générations. 

Retrouvez MFK sur leur site internet et leurs réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

À propos d’Estelle Yee – Umikan 

Moi, c’est Estelle, grande passionnée du Japon depuis mon enfance, j’ai eu la chance d’étudier le japonais à la fac et de voyager là-bas il y a quelques années. C’est la cuisine que j’ai choisie pour continuer de découvrir cette culture. J’adore manger, j’adore partager et je suis très créative. C’est pourquoi je propose des cours de cuisine japonaise orientés sur l’échange, la bienveillance et surtout l’amusement !  

Le Japon, c’est clairement le pays de la bouffe mais aussi du raffinement gustatif. On a jamais complètement fait le tour de cette cuisine qui surprend, qui émerveille et qui fascine. Je mets un zeste de Japon dans votre quotidien ! 

Vous pouvez retrouver Estelle sur son site internet et sur ses réseaux sociaux, Facebook, Instagram, YouTube et TikTok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut