Edition 2022

Retour sur la 2ème édition de Roazhon Japan qui a réuni plus de 900 personnes !

Vidéo de Roazhon Japan 2022

Cette année encore, nous avons accueilli Xavier Durand, ses armures, et ses etampes, dans le cadre d’une belle exposition et de deux conférences sur le tatouage dans l’estampe japonaise et le symbolisme du samourai au Japon.

Au titre des expositions, le public a également pu découvrir les œuvres de l’artiste gyotaku Marc Porrini, de la calligraphe Ueki Sujiu, les photos et origami de l’association Rennes Sendai et quelques robes « lolita » prêtées par la boutique Lolita Princess.

Plusieurs tables rondes sur la vie des Japonais en France et les différences culturelles entre la France et le Japon ont été animées par les auteurs de Cent vues du Japon Aurélien Giry et Aurélie Roperch, la youtubeuse Omayu, l’éditrice Isabelle NishikawaMaîtres Olivier Mandel et Nahoko Amemiya, du Cabinet d’Avocats Mandel & Associés, Shingo Makino et Yuki Tsunoda. Une conférence sur les maîtres de zen Ikkyu et Ryokan a été animée par l’artiste Guyseika.

Les visiteurs ont pu se défouler en s’initiant au taïko, au yosakoï, au kendo et au bujinkan ninjutsu, avant de se détendre avec des ateliers de méditation zazen et de massage shiatsu, tous animés par des professionnels et passionnés.

Moine zen Hervé Le Goaziou

Nos deux ateliers phares de la journée : la cérémonie du thé par Maliko Oka et une initiation à la calligraphie par Ueki Sujiu.

Roazhon Japan fut aussi l’occasion de découvrir les jeux emblématiques du Japon, qu’ils soient traditionnels comme le jeu de Go et le MahJong, ou modernes comme les jeux d’arcade, de danse et de société.

Le spectacle de kamishibai ou « ciné-dessiné » par Philippe Robert a conquis nos visiteurs, de même que la démonstration d’ikebana par Xavier Bénureau. Nous avons eu la chance de pouvoir retransmettre la performance de Cyril Coppini, interprète de rakugo, en direct de la Maison de la Culture Japonaise.

Okami no Enkai, Les Sakura et Nakama ont rassasié tous les appétits en proposant des ramen, mochi, gyoza et onigiri.

Les plus jeunes sont partis à la chasse aux kanas et aux tampons grâce au petit livret d’activités préparé pour l’évènement.

Les visiteurs ont pu repartir avec un beau souvenir du Japon grâce aux stands Piment Rouge, Makurazaki Katsuobushi France, Deux Trucs et Trois Machins et Les Éditions d’Est en Ouest.

Enfin, cette journée riche en rencontres et animations s’est terminée par un discours de l’équipe Roazhon Japan et un pot avec tous les intervenants.

Nous remercions tous nos visiteurs, intervenants et sponsors d’avoir rendu Roazhon Japan 2022 possible, et nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la suite !