Le festival Roazhon Japan, journée de rencontres et d’animations orientée vers la culture japonaise, est avant tout un projet lancé par l’Association Culturelle des Étudiants du Centre Franco-Japonais de Management (ACECFJM).

 

Qui sommes-nous ?

L’ACECFJM a été créée en 2004 et réunit les étudiants du Centre Franco-Japonais de Management de l’IGR-IAE Rennes, école interne de l’Université de Rennes. Reconnue par l’ambassade du Japon en France, cette organisation estudiantine s’attache à développer les relations bilatérales entre les deux pays et poursuit deux grands objectifs : 

1. Promouvoir la culture japonaise et les échanges franco-japonais à travers des activités traditionnelles et ludiques (expositions, concerts, cérémonies du thé…) ainsi que des évènements éducatifs (conférences, rencontres de professionnels…).

2. Mettre en avant le diplôme de master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MAE MEJ).

 À ce jour, l’association réunit 6 membres actifs sous l’égide de leur professeure de japonais, Marie Kawai, de la responsable pédagogique, Karine Picot-Coupey, et du président du CFJM, Vincent Chamaret.

ace
Membres de l'ACECFJM, bureau 2023-2024

Genèse du projet

Cela fait maintenant quelques années que le Japon sème ses jolies ondes culturelles un peu partout en France et aussi en terre bretonne. Vannes et Quimper, entre autres, ont leur festival japonais. Dans le pays de Rennes, il manquait un événement de cette ampleur, qui puisse devenir un rendez-vous annuel rassemblant les Rennais autour de la culture japonaise. 

C’est dans cette optique que les étudiants de la promotion 28 du master MAE MEJ ont choisi de conjuguer leurs efforts pour organiser un évènement culturel de grande ampleur, évènement que nous avons à cœur de faire perdurer.

Et au fait... pourquoi « Roazhon Japan » ?

Nous avons choisi d’ancrer notre événement au cœur de la Bretagne, dans la jeune et dynamique capitale régionale qu’est Rennes. Choisir un nom breton est donc une dédicace à tous les Rennais : nous avons à cœur de rapprocher les deux cultures au travers de cette journée.

Retour en haut