Xavier Durand

Focus sur le Japon traditionnel avec deux conférences menées par Xavier Durand !

Cette année, découvrez-en plus sur les estampes et les tatouages au Japon au cours de deux conférences ! 

Si vous êtes déjà venu lors des deux dernières éditions du festival Roazhon Japan, vous avez certainement déjà dû voir passer Xavier Durand, passionné du Japon et de sa culture traditionnelle – l’armure de samouraï exposée, c’était lui ! 

Cette année, il vous propose deux conférences autour de deux arts japonais anciens : 

  • L’art de l’estampe, avec la conférence “Ukiyo-e, l’univers des estampes japonaises” qui aura lieu dans l’amphithéâtre 2. Elle sera suivie d’une démonstration de l’artiste Beno, qui réalisera une estampe en direct dans la même salle. 
  • L’art du tatouage et son histoire, avec la conférence “Tatouage au Japon – Mythes et réalités”, qui aura lieu dans l’amphithéâtre 1. Vous en apprendrez plus sur cet art et son histoire au sein de l’archipel, et vous pourrez bien être surpris ! 

Vous pourrez également admirer une partie de sa collection d’estampes japonaises en 113, la même salle où aura lieu l’atelier d’estampes mené par Beno. 

À propos de Xavier Durand 

Depuis plus de 25 ans Xavier Durand se passionne pour les cultures asiatiques. Son intérêt pour l’histoire de l’archipel se concentre particulièrement sur l’art Samouraï, les estampes japonaises et le tatouage au Japon. Il est associé au commissariat de l’exposition Samouraïs, « 1000 ans d’histoire du Japon » en 2014 pour ses connaissances des objets de l’époque Edo et réalise en 2016 le catalogue d’exposition Samouraï (Château de Malbrouck) pour le Département de la Moselle. En 2017, il collabore au commissariat de l’exposition « Rônins » à Nantes et en 2018 le musée des beaux-arts de Carcassonne lui commande le commissariat de l’exposition « Samouraï : art et symbolisme du Japon ». Actuellement il réalise le commissariat de l’exposition au tatouage au Japon du 1er juillet au 3 décembre 2023 au Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice. 

Vous pouvez notamment retrouver Xavier sur son compte Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut