Nos partenaires
Nous remercions chaleureusement chacun de nos partenaires pour l’édition 2024 du festival Roazhon Japan.
Créé en 1955 comme IAE (Institut d’Administration des Entreprises), l’IGR-IAE Rennes constitue le premier institut universitaire d’enseignement et de recherche en sciences de gestion et en management du Grand Ouest.
L’IGR-IAE Rennes est la combinaison entre les points forts des grandes écoles et les valeurs de l’Université avec une offre de formation de qualité en sciences de gestion et en management, de bac+3 à bac+8.
La Fondation IGR-IAE a été créée en 2007 par cinq chefs d’entreprise bretons convaincus de l’atout d’une école pour l’activité économique locale.
Depuis plus de 10 ans, la Fondation IGR-IAE réunit étudiants, chercheurs et entreprises autour d’un projet commun : participer au développement de la Bretagne.
Sous égide de la Fondation de France, la Fondation IGR-IAE est la seule fondation en France créée par des entreprises au profit d’un IAE.
L’Université de Rennes est née, en 2023, de l’intégration à l’Université de Rennes-I de diverses grandes écoles locales.
Elle comprend 19 composantes, dont l’IGR-IAE Rennes, ainsi que 9 écoles doctorales et des établissements-composantes (EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes)
Le Centre Franco-Japonais de Management (CFJM) propose depuis plus de 30 ans le master Management des Entreprises Japonaises (MEJ) pour les étudiants souhaitant suivre une formation sur les relations d’affaires au Japon et avoir un apprentissage intensif de la langue japonaise.
Bretagne Gourmet est une entreprise accompagnant le développement de grandes marques bretonnes comme La Trinitaine, fameuse biscuiterie familiale de La Trinité-sur-Mer ; Brets, incontournable chipsier établi à Pontivy, ou encore la Maison d’Armorine, créatrice des sucettes Niniches de Quiberon.
L’équipe de Bretagne Gourmet permet à ces entreprises de gagner en notoriété à l’étranger, notamment au Japon, et les aide à identifier les meilleurs interlocuteurs sur place. Le groupe a ainsi à cœur de développer des marques bretonnes à l’esprit familial, perpétuant le savoir-faire artisanal breton et les produits de proximité.
Canon Bretagne, filiale bretonne de la célèbre multinationale japonaise, est une société de sous-traitance de matériel industriel et médical en Bretagne, de l’idée au produit fini.
Depuis 2002, Canon Bretagne met son savoir-faire à disposition de sociétés dans le domaine de l’industrie, des cartes électroniques ou du médical et intervient dans chacune des étapes clés de projets : conception & développement, industrialisation, achats et fabrication.
Petite société Japonaise implantée à Concarneau depuis 2015, Makurazaki France Katsuobushi fabrique le katsuobushi (bonite fumée et séchée) et autres poissons fumés utilisés dans la cuisine japonaise.
Reconnu pour sa grand qualité, le katsuobushi artisanal fabriqué à Concarneau est utilisé à travers l’Europe par des chefs et des particuliers. Makurazaki France Katsuobushi à la vocation de partager son savoir-faire en soutenant la culture gastronomique traditionnelle du Japon à travers l’Europe.
Le Katsuobushi est l’élément de base constituant le dashi, bouillon traditionnel japonais. Il est considéré comme un aliment de la vie quotidienne au Japon. Ce dernier possède la célèbre saveur umami. L’entreprise relève le défi de produire cette denrée par-delà les mers japonaises pour la faire découvrir aux Français.
Radio Rennes est une radio locale, sur la fréquence 100.8 FM, qui accompagne les habitants de l’agglomération rennaise au quotidien depuis 1981.
Elle diffuse notamment du rock francophone, du jazz, du blues et des musiques traditionnelles celtiques.
Rennes Métropole est une métropole du Grand Ouest peuplée de plus de 460 000 habitants, centrée autour de la préfecture de Bretagne : la ville de Rennes, peuplée de plus de 225 000 habitants.
La maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) est un établissement culturel, géré par la Fondation du Japon, créé en 1997 et situé au 101 bis, quai Jacques-Chirac dans le XVe arrondissement de Paris.
Elle est chargée de promouvoir la culture japonaise au public français.
L’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) est un organe du gouvernement japonais, créé en 1964, chargé de promouvoir l’attractivité touristique du Japon à l’étranger.