Invités

Pôles : ExpositionsAteliersRestaurationSpectaclesTables rondesStandsInitiationsConférences

Expositions

Estampes japonaises et armures de samouraï

Depuis plus de 25 ans, Xavier Durand se passionne pour les cultures asiatiques. Son intérêt pour l’histoire de l’archipel se concentre particulièrement sur l’art Samouraï et les estampes japonaises. Depuis 2010, il intervient dans le montage et l’animation de nombreuses expositions sur les thématiques du samouraï et des estampes. Il travaille actuellement sur le commissariat d’une exposition sur le thème de l’estampe et du tatouage au Japon programmée en 2023 au Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice. Venez découvrir ses estampes japonaises et armures de samouraï lors du festival, ainsi que ses conférences exclusives.
 

Empreintes de poissons – Gyotaku

L’artiste gyotaku et peintre aquarelliste Marc Porrini exposera lors du festival. Le gyotaku (tableaux à partir d’empreintes de poissons) est un art traditionnel japonais qui capte et prolonge la beauté éphémère de la nature et de la vie par l’empreinte. On ne retravaille pas l’empreinte au pinceau une fois qu’elle est prise, à l’exception de l’oeil. L’association Gyotaku Art Takuseikai Europe a été constituée pour contribuer à la diffusion de cet art en Europe et aux bonnes pratiques s’y referrant. Marc Porrini en assure la présidence et Maître Matsunaga d’Osaka, fondateur de Takuseikai Japon, en est président d’honneur.

Photos de la ville de Sendai

L’association Rennes Sendai (Shimai Toshi Sendai) a pour but de promouvoir les liens entre les villes jumelées Rennes et Sendai. Cette année, l’association vous propose, entre autres, une exposition de photos de la ville de Sendai. 

Ateliers

MahJong

Le club associatif Breizh MahJong vous propose un atelier MahJong. Venez découvrir le jeu ancestral le plus populaire de Chine.  

Jeu de Go

L’Ecole de Go de Rennes vous fait découvrir un jeu de stratégie né en Chine il y a près de 4 000 ans et très développé au Japon et en Corée. Par son esthétique et son côté tactique, le Go est considéré à la fois comme un art et un sport, qui compte plusieurs dizaines de millions de joueurs à travers le monde. 

Jeux de société

Redécouvrez le plaisir des jeux de société à tout âge, à travers les jeux prêtés par Sortilèges. 

Jeux d’arcade

L’association WUKI WUKI, basée à Rennes, a pour but de promouvoir les jeux vidéo musicaux arcade dans le Grand Ouest tels que Dance Dance Revolution ou Taiko no Tatsujin. Elle propose des animations pour petits et grands. 

Origami

L’association Rennes Sendai (Shimai Toshi Sendai) a pour but de promouvoir les liens entre les villes jumelées Rennes et Sendai. Cette année, l’association vous propose, entre autres, un atelier origami.

Shiatsu

Le professeur d’EPS Samuel Lepuissant vous propose un atelier shiatsu. Le shiatsu est une technique de massage japonaise permettant de prévenir et soulager divers maux, afin de retrouver son équilibre interne au moyen d’étirements et de stimulations de points d’énergie. 

Restauration

Les Sakura

Les Sakura, restaurant-épicerie japonais dans le centre, vous propose une cuisine traditionnelle et gourmande lors du festival. 

Okami no Enkai

Okami no Enkai, ou le Banquet du Loup, est un traiteur et restaurateur mobile présent lors de nombreux festivals qui vous propose des plats japonais et gourmands. 

Nakama

Ce bar à tapas d’inspiration japonaise (izakaya) vous propose de délicieux onigiri lors du festival.

Spectacles

Taïko

Le taïko ou “grand tambour” en japonais désigne un art de jouer du tambour au Japon. Très présent lors des festivals, rituels ou encore représentations théâtrales, cet instrument traditionnel aux sonorités profondes est un incontournable du Japon. Venez le découvrir grâce au concert de Tsunagari Taiko, école de danse et de tambour japonais. 

Kamishibaï

Le ciné-dessiné japonais KAMISHIBAÏ est développé façon « BD animée » par Philippe Robert pour tout âge (dès 6 ans). Dessinateur et comédien-chanteur, il dynamise et fluidifie cet ancêtre du Manga qui se joue en faisant défiler des « dessins racontés, joués et bruités », pour faire vivre des récits de sagesses d’ici et d’ailleurs; du Japon mais aussi d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Un « écran vivant » qui surprend ici, par ses jeux de voix, astuces visuelles virtuoses et chants du monde, parfois en beat-box.   

Rakugo

Cyril Coppini, traducteur et interprète de rakugo, est le seul français à interpréter du rakugo en japonais au Japon, mais aussi en anglais et en français. Actuellement en tournée en France, sa performance à la Maison de la Culture du Japon sera retransmise en direct lors du festival. Le rakugo est un art de la parole japonais qui fait rire et frémir et s’inscrit dans la tradition du conte mais avec une identité très particulière. 

Yosakoï

Le yosakoï est une danse japonaise de groupe, rythmée, sportive et pleine de vitalité. Découvrez l’énergie et la joie du yosakoï grâce à la troupe de danse Fukuroutachi

Ikebana

Le “kadô” ou la voie des fleurs, plus généralement connu sous le nom “ikebana”, est l’art japonais de la composition florale. Venez assister à une démonstration par Xavier Bénureau et laissez-vous séduire par l’harmonie et les lignes de l’arrangement floral japonais. 

Tables rondes

Différences culturelles entre la France et le Japon

Les journalistes et auteurs de Cent vues du Japon, Julien Giry et Aurélie Roperch, vous proposent une table ronde sur les différences culturelles entre la France et le Japon, après y avoir voyagé plus d’un an pour découvrir tous les sites de la liste officielle des 100 vues de l’ère Heisei. Animeront également cette table ronde l’éditrice Isabelle Nishikawa, Mandel & Associés, Shingo Makino et Yuki Tsunoda.

Stands

Makurazaki France Katsuobushi

Le katsuobushi (bonite séchée et fumée) de Makurazaki France Katsuobushi sera disponible à la vente lors du festival. (Re)découvrez cette denrée traditionnelle japonaise et la “culture dashi” qui révèlent des saveurs délicates et représentent l’âme du Japon. 
Petite société Japonaise implantée à Concarneau depuis 2015, Makurazaki France Katsuobushi fabrique le katsuobushi et autres poissons fumés utilisés dans la cuisine Japonaise. Reconnu pour sa grand qualité, le katsuobushi artisanale fabriqué à Concarneau est utilisé à travers l’Europe par des chefs et des particuliers. Makurazaki France Katsuobushi à la vocation de partager son savoir faire en soutenant la culture gastronomique traditionnelle du Japon à travers l’Europe.

Piment Rouge

L’épicerie exotique et ethnique Piment Rouge tiendra un stand lors du festival pour vous proposer des produits alimentaires asiatiques. 

Initiations

Cérémonie du thé

La cérémonie est une partie du Chadô. Le Chadô ou Sadô, littéralement la voie du thé, est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert en poudre (matcha) est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme.
OKA Maliko est née à Osaka. Son arrière-grand-père était maître de Chadô. Elle a commencé le piano à l’âge de 5 ans et le Chadô à 18 ans puis a obtenu son diplôme d’enseignement dans ces deux disciplines.
Elle a fait des études d’anglais et de français et s’est installée en France depuis 1990. Maliko enseigne le piano, le japonais et la culture japonaise, et elle présente régulièrement la cérémonie du thé.
L’apprentissage du piano lui a naturellement conféré la gestuelle appropriée au Chadô : souplesse, précision et élégance.

Calligraphie

La calligraphie traditionnelle japonaise – ou Shodô 書道 (littéralement : voie de l’écriture) est d’origine chinoise et presque aussi ancienne que les premiers écrits de cette région du monde. Transmis au Japon en même temps que l’alphabet issus du continent, le Shodô japonais se base sur la tradition chinoise mais propose une esthétique subtilement différente, empreint de la culture de l’archipel.
UEKI Suiju, ou Midori, est née en 1992 dans le sud-ouest du Japon. Formée à la calligraphie traditionnelle depuis l’âge de quatre ans, elle n’a depuis cessé de manier le pinceau. Dernièrement formée auprès du maître Takeno’uchi Yûsui, Midori arpente la voie de l’écriture à la fois au plus proche des canons traditionnels mais également en chargeant ses tracés de ce qu’elle ressent, une émotion, une atmosphère.

Méditation

L’Association Zen de Rennes pratique la méditation Sôtô et vous propose un atelier méditation en position assise zazen avec le moine zen Hervé Le Goaziou. Venez découvrir une tradition plus de deux fois millénaire permettant à l’esprit de retrouver sa véritable tranquillité et de s’éveiller naturellement à l’instant présent.

Bujinkan Ninpô Taijutsu

Le Bujinkan Ninpô Taijutsu, ou plus communément Ninjutsu Bujinkan, est un art martial efficace, adapté à la vie moderne, qui plonge ses racines dans le Japon médiéval des arts mythique des Ninjas et des Samouraï qui ont éprouvé les champs de bataille.
Le regroupement de ces 9 écoles traditionnelles japonaises de Bujutsu (combat à mains nues, combat avec et contre armes) et de Ninjutsu (espionnage et combat), nommé Bujinkan (Maison/temple du Dieu de la Guerre), est dirigée par sōke Masaaki Hatsumi, élève direct de Takamatsu Toshitsugu.
Le dōjō principal du Bujinkan se trouve au Japon, à Noda dans la périphérie de Tokyo. Ils existent des dōjō représentant le Bujinkan partout dans le monde, dont le Bujinkan Dôjô Rennes Ninpô Taijutsu fait partie.

Taïko

L’école de tambour japonais Tsunagari Taiko vous propose également une initiation lors du festival.

Kendo

YUSHINKAN KENDO CHANTEPIE est un club de Kendo rennais proposant des cours et des stages. Lors du festival, vous pourrez vous initier au Kendo. Le Kendo est la “voie du sabre” : un art martial autrefois pratiqué par les samouraï et aujourd’hui un sport de compétition. 

Yosakoï

La troupe de danse japonaise de type yosakoï Fukuroutachi vous propose également une initiation lors du festival.

Conférences

Ukiyo-e : Le tatouage dans l’estampe japonaise

par le spécialiste et collectionneur Xavier Durand.

Samuraï : art et symbolisme du Japon

par le spécialiste et collectionneur Xavier Durand.

Les figures et maîtres de zen Ikkyu et Ryokan

par le peintre et poète Guyseika, ayant étudié le bouddhisme chinois et japonais. La peinture sur toile ou papier artisanal, le dessin à l’encre, les techniques mixtes sur supports récupérés et détournés, l’écriture et la musique sont autant de moyens utilisés par Guyseika pour revisiter les cultures premières et d’Extrême Orient.