Cyril Coppini revient pour une seconde participation et nous fera rire, frémir… de belles émotions en perspectives !
Vous pourrez découvrir le Rakugo au travers d’un spectacle diffusé lors du festival, qui sera suivi d’une conférence en direct du Japon!
Qu’est-ce que le rakugo?
Art de la parole, il s’agit d’un spectacle où l’artiste est seul sur scène : c’est là, avec quelques accessoires et assis sur les genoux, que l’artiste vous fait rire, et parfois frémir, en vous racontant ses histoires.
À propos de lui :
Originaire de Nice, Cyril Coppini commence à apprendre le japonais au lycée. Comme Obélix, il est tombé dedans quand il était petit…
Au début des années 90, il suit les cours de l’INALCO à Paris et pendant ses études décroche la bourse de l’université Shinshû qui lui permet de séjourner 1 an dans la ville de Matsumoto et qu’il dilapidera honteusement en karaoké et izakaya.
En 1997, il s’installe définitivement au Japon (Fukuoka, Tokyo et Osaka).
Performeur de Rakugo depuis 2011, il se produit régulièrement en France et dans l’espace francophone (Suisse, Belgique, Canada, Nouvelle-Calédonie) pour faire découvrir en français cet art de la parole encore méconnu mais aussi au Japon, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande…
Cyril est également traducteur de mangas (Le Rakugo, à la vie, à la mort ; Détective Conan ; Wild Police Story ; Apprenti criminel…) et de jeux vidéo (Danganronpa V3 ; Trails of Cold Steel V3…).
Il fait aussi des apparitions régulières à la télévision (NHK World) et sur la bande FM japonaises.
Vous pouvez retrouver Cyril Coppini sur son site.