Fabriquer une estampe japonaise au XXIe siècle avec la technique mokuhanga
Beno, artiste-graveur fondateur de l’atelier UKI-GA, sera présent lors de ses ateliers pour vous faire découvrir l’art des estampes !
Nous avons tous déjà vu des estampes japonaises, des ukiyo-e, signifiant littéralement “image du monde flottant”. Ce courant artistique ayant vu le jour à l’époque Edo est à l’origine de l’une des œuvres japonaises les plus reconnaissables au monde : La Grande Vague de Kanagawa de l’artiste Hokusai, qui était spécialiste de cet art !
Mais comment créer une estampe japonaise ?
C’est ce que l’on vous propose de découvrir le 11 mars 2023 en compagnie de l’artiste Beno ! Après une conférence sur les estampes par Xavier Durand, vous aurez l’occasion d’assister à une démonstration en direct de la réalisation d’une ukiyo-e par Beno.
Il vous sera également possible de participer à un atelier où vous pourrez réaliser votre propre estampe – et repartir avec ! Attention, les places sont limitées : vous pouvez réserver votre place sur ce lien.
Retrouvez plus de détails juste ici :
À propos de Beno
Je réalise l’ensemble des étapes du processus de mise en œuvre et m’inscris dans les principes du mouvement sōsaku hanga. Depuis 2013, je développe un procédé alliant méthodes anciennes et nouvelles technologies. Je puise mon inspiration dans un univers graphique que j’alimente constamment. L’imagerie de la mémoire collective populaire et universelle sert de fil rouge à l’iconographie de mes productions artistiques. J’explore les possibilités offertes par l’introduction de la photographie, le traitement numérique des images et la gravure des bois au laser. Je développe un style propre en combinant procédés séculaires et contemporains, mêlant cultures occidentales et orientales, arts graphiques anciens et actuels. Je revendique aussi une approche qui s’inscrit dans le présent, dans un monde flottant, en mouvement.
Retrouvez Beno sur son site internet et sur Instagram !