Sponsors

Le festival Roazhon Japan ne serait pas possible sans l’aide de nos généreux sponsors : CFJMBREIZH CAFEIWASE COSFAMandel & AssociésKovalexMitsubishi ElectricBNP ParibasBretagne GourmetMakurazaki France KatsuobushiBonjour France JaponJapanimRadio RennesCanonIGR-IAEUniversité Rennes 1les Crous

Le Centre Franco-Japonais de Management (CFJM)

Le CFJM, Centre Franco-Japonais de Management, propose depuis plus de 25 ans le MAE parcours Management des Entreprises Japonaises pour les étudiants souhaitant suivre une formation sur les relations d’affaires au Japon et avoir un apprentissage intensif de la langue japonaise.

BREIZH CAFE

Lancée par Bertrand Larcher, Breton ayant vécu au Japon, Breizh Café regroupe plusieurs crêperies et magasins basés à Saint Malo, Cancale, Fougères, Paris et au Japon.
Les galettes sont confectionnées avec des produits issus d’acteurs de proximité, que ce soit pour les crêperies situées en France ou au Japon. Au pays du soleil levant, les galettes sont ainsi réalisées avec du sarrasin japonais ! Là-bas, le sarrasin y est décliné dans de nombreuses recettes, notamment le thé sobacha. Breizh café propose des recettes de galettes et de crêpes originales, rappelant le Japon avec notamment la crêpe garnie de poudre de soja « Kinako », sucre noir d’Okinawa et de glace au thé matcha.
Breizh Café participe au développement de la culture de sarrasin en France, délaissée depuis de nombreuses années de par sa rusticité. En plus de la valorisation d’un terroir, Bertrand Larcher cherche à faire de ses restaurants un lieu de partage des connaissances. En formant des apprentis chaque année, il participe à la transmission du savoir-faire d’artisan crêpier et au rayonnement de la culture bretonne. 

IWASE COSFA

Iwase Cosfa Europe a une devise : « Exporter le meilleur du Japon dans le monde. Importer le meilleur du monde au Japon. »  Iwase Cosfa est un groupe international fondé au Japon en 1931, expert dans la distribution de matières premières pour l’industrie cosmétique et alimentaire. 
Branche cosmétique : approvisionne matières premières de haute qualité à forte valeur ajoutée des entreprises cosmétiques. Les ingrédients développés contribuent à la recherche et l’innovation 
Branche alimentaire : proposent toute une gamme de gélifiants naturels pour l’industrie agroalimentaire et est le leader mondial de la production d’agar 
A travers ces deux branches, Iwase Cosfa cherche a pour principale mission de « Donner plus de bonheur à un plus grand nombre, par la beauté et la santé ». L’entreprise s’est toujours engagée à respecter le principe traditionnel japonais d’un commerce idéal : appelé «Sanpo yoshi» (bon pour le vendeur, bon pour le client et bon pour la société). 

Mandel & Associés

Le Cabinet d’Avocats MANDEL-ASSOCIES a été, dès la fin des années 1970, un des premiers cabinets de la place de Paris à représenter des entreprises japonaises pour leurs investissements en France. Depuis cette date, nous continuons à conseiller et assister les sociétés japonaises souhaitant s’implanter en France, ainsi que les filiales françaises d’entreprises japonaises déjà installées dans l’Hexagone et ce, dans les principaux domaines du droit des affaires : droit des sociétés, droit du travail, droit des contrats et de la distribution, droit de la propriété intellectuelle et droit de l’immigration économique.
Nous avons une longue expérience dans le domaine des affaires franco-japonaises, qu’il s’agisse de constituer la filiale ou la succursale française d’une société mère japonaise, d’assister des cadres dirigeants pour leur permettre de venir travailler en France, de conseiller des managers japonais en matière de droit du travail français, ou encore de protéger et défendre les marques et brevets de sociétés japonaises en cas d’actes de contrefaçon ou de concurrence déloyale commis sur le sol français.
Le Cabinet d’Avocats MANDEL-ASSOCIES conseille également, avec l’aide de ses correspondants Avocats locaux, ses clients français souhaitant développer leurs activités ou s’implanter au Japon.
Nos Avocats associés se rendent régulièrement au Japon et connaissent bien la culture et la mentalité japonaises.
Notre équipe compte également en son sein, en la personne de Nahoko AMEMIYA, une Avocate de nationalité japonaise qui est inscrite tout à la fois au Barreau de Paris et au Barreau de Tokyo.
Grâce à sa double formation en France et au Japon et aux connaissances qu’elle a pu acquérir dans ces deux pays, Maître AMEMIYA est en mesure d’assister et de représenter, aux côtés des autres Avocats du Cabinet, tant nos Clients japonais confrontés à des difficultés en France, que nos Clients français désireux d’exporter ou d’investir au Japon, appréhendant les différences de culture, de modes de communication et de pratiques de travail existant entre ces deux pays.

Kovalex

  • Un cabinet multi compétences : selon les problèmes soulevés par votre dossier, et notamment l’application de réglementations différentes, nous intervenons seul ou à plusieurs.
  • Un cabinet généraliste composé d’experts : compétents, chacun dans notre domaine, nous sommes en mesure de traiter tous les aspects juridiques de votre dossier.
  • Un cabinet organisé : chaque pôle est composé d’un associé, de collaborateurs et d’assistantes ayant tous une parfaite connaissance de votre dossier et sont capables, dans leur domaine respectif de compétence, d’apporter les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
  • Les compétences de Kovalex : droit des successions, de la famille & préjudices corporels ; droit public, agricole & de l’environnement ; droit de l’immobilier, de la copropriété et des assurances ; droit des affaires, droit bancaire & des procédures collectives ; droit du travail, de la sécurité sociale & de la protection sociale.

Mitsubishi Electric R&D Centre Europe

Fondé en 1995, Mitsubishi Electric R&D Centre Europe s’est installé au cœur du campus scientifique de Rennes, capitale de la Région Bretagne. Fort d’une équipe de chercheurs hautement qualifiés, le laboratoire unit les sciences du numérique et celles de l’énergie, le monde de la connectivité et celui de l’électronique de puissance. En tant que centre européen, le laboratoire collabore régulièrement avec d’autres acteurs européens, académiques et industriels, en participant entre autres à des projets collaboratifs français et européens. 

BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas, acteur majeur et expert du mécénat d’entreprise depuis 1984, s’inscrit dans une démarche de mécénat guidée par deux axes forts : l’innovation et la jeunesse. Son action permet le soutien de projets à la culture notamment, et repose sur la conviction que la philanthropie peut être un levier crucial de transformation. En participant au financement du Roazhon Japan 2022, BNP Paribas montre son engagement dans la promotion de la culture auprès de la jeunesse rennaise ! 

Bretagne Gourmet

Bretagne Gourmet accompagne le développement des marques bretonnes la Trinitaine, Brets ou encore la Maison d’Armorine. La Trinitaine est une biscuiterie familiale fondée en à la Trinité sur Mer, Brets un chipsier familial breton basé à Pontivy et la Maison d’Armorine produit les fameuses sucettes niniches de Quiberon. L’équipe Bretagne Gourmet permet à ces entreprises de gagner en notoriété à l’étranger, notamment au Japon et les aide à identifier les meilleurs interlocuteurs sur place. Le groupe a ainsi à cœur de développer des marques bretonnes à l’esprit familial, perpétuant le savoir-faire artisanal breton et les produits de proximité. 

Makurazaki France Katsuobushi

Petite société Japonaise implantée à Concarneau depuis 2015, Makurazaki France Katsuobushi fabrique le katsuobushi (bonite fumée et séchée) et autres poissons fumés utilisés dans la cuisine Japonaise. Reconnu pour sa grand qualité, le katsuobushi artisanale fabriqué à Concarneau est utilisé à travers l’Europe par des chefs et des particuliers. Makurazaki France Katsuobushi à la vocation de partager son savoir faire en soutenant la culture gastronomique traditionnelle du Japon à travers l’Europe.
Le Katsuobushi est l’élément de base constituant le dashi, bouillon traditionnel japonais. Il est considéré comme un aliment de la vie quotidienne au Japon. Ce dernier possède la célèbre saveur Umami. L’entreprise relève le défi de produire cette denrée par-delà les mers japonaises pour la faire découvrir aux Français.

Bonjour France Japon

Constitué d’une équipe de passionnés et de spécialistes du Japon, BFJ vous propose des cours et formations continues sur l’art, la langue, et la civilisation japonaises, ainsi que des ateliers dessin Manga.

Japanim

Japanim est une chaine de cinq librairies présente en Bretagne et ses alentours qui vous plonge dans l’univers du manga ! Il s’agit du plus grand magasin de manga de Rennes. Vous pouvez y retrouver livres, DVD, goodies… et surtout les conseils de professionnels passionnés ! 

Radio Rennes

La radio locale libre de Rennes
 

Canon

Intégrateur de matériel industriel et médical en Bretagne

IGR-IAE

Créé en 1955 comme IAE (Institut des Administrations et des Entreprises), l’IAE de Rennes constitue le premier institut universitaire d’enseignement et de recherche en Sciences de Gestion et Management du Grand Ouest. L’IGR-IAE Rennes est la combinaison entre les points forts des grandes écoles et les valeurs de l’Université avec une offre de formations de qualité (bac +3 à bac +5 et bac +8) en sciences de gestion et management. 

Université de Rennes 1

L’Université de Rennes 1 s’enracine dans une histoire prestigieuse de plus de cinq siècles et rayonne aujourd’hui sur tout le Grand Ouest. L’université participe à l’enrichissement culturel des incite les étudiants, en les accompagnant dans une dynamique associative et en mettant en place une politique résolue d’accessibilité pour permettre à chacun de s’ouvrir à l’offre culturelle à s’y impliquer. 

Les Crous

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) a pour mission l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Il constitue un acteur majeur du développement culturel de l’enseignement supérieur en participant à l’animation des campus (concerts, expositions, ateliers culturels…) ou encore en aidant le financement de projets étudiants avec son dispositif « Culture Actions ».